7 raisons de s’offrir une croisière santé

Les croisières santé font-elles vraiment du bien ? S’adressent-elles à tous les âges ? Quelles sont les activités que l'on peut y pratiquer ? Tant de questions que vous vous posez peut-être avant de réserver, et auxquelles nous vous répondons ici.

7 raisons de s’offrir une croisière santé
Partagez cette info avec vos amis :
Selon un célèbre proverbe tibétain, « le voyage est un retour vers l’essentiel ». Alors, imaginez quand celui-ci est centré sur votre bien-être, sur votre corps, sur votre mental, sur votre essence même. Et quand on évolue en plus dans un cadre aussi magique que celui de la croisière avec des escales toutes plus sublimes les unes que les autres, nul doute que vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre croisière santé une véritable cure de jouvence !
 

1. Les vertus du voyage et de la mer

On ne compte plus les études et les papiers de journalistes vantant les mérites d’un périple touristique. Et quand celui-ci se déroule en mer, dans un environnement bien souvent moins pollué que sur la terre ferme, où les ions négatifs et l’iode pullulent, nul doute que ce bon bol d’air et cette cure marine ne peuvent vous faire que du bien.
 
Sans compter les vertus d’un bon bain de mer que vous prendrez sans doute au cours de votre croisière. Réoxygénation du corps, cicatrisation des plaies, détente, amélioration de la circulation sanguine… tant de bienfaits qu’un contact avec l’environnement marin vous procurera. Et ce n’est pas tout…
 

2. Des activités sportives saines pour le corps, bonnes pour l'esprit

Lorsque vous optez pour une croisière placée sous le signe du bien-être et de la santé, vous êtes amené(e) à pratiquer de nombreuses activités excellentes pour vous. Sachez que certaines croisières sont orientées vers une pratique sportive exclusive comme ce fut le cas avec « la croisière Yoga », mais d’autres proposent un florilège d’activités. On pense notamment à la dernière édition de la croisière Santé qui proposait Yoga du rire, Pilates, ou encore une initiation à l’aromathérapie. Et les possibilités sont nombreuses puisque des ateliers de massage en croisière sont programmés en mai prochain, de la gymnastique douce au cours d’un autre voyage le mois suivant. Et étant donné le succès de ces voyages à thème, nul doute que la diversité des activités va encore s’élargir.
 
Activités sportives en croisière
 

3. Vous êtes aussi votre propre coach

Ce n’est pas que certaines activités physiques sont programmées à heure fixe durant votre croisière que vous ne pourrez pas jouer les prolongations. En effet, certains croisiéristes profitent de cette excellente dynamique insufflée par leurs coachs pour pratiquer d’autres activités durant leur séjour en crois!ère. À commencer par la marche ! En effet, les navires sur lesquels vous pouvez embarquer peuvent être très grands et vous offrir un excellent terrain de marche. Faites le test ! Prenez un podomètre lors de votre prochaine croisière et comptez le nombre de pas que vous allez effectuer sur la semaine. Vous serez étonné(e) du résultat. Avec plus de 10 ponts, et une ferme envie de faire du sport, vous allez pouvoir monter des centaines voire des milliers de marches dans la semaine. Piste de footing, salles de sport... Tout est gratuit. Vous aurez largement de quoi améliorer votre condition physique durant ces quelques jours passés sur le bateau, mais aussi lors des escales.
 

4. Équilibre alimentaire : oui, c’est possible !

Tout est question d’équilibre dans l’alimentation et celle qu’on vous proposera à bord est équilibrée. Certes, il y a profusion de plats et de « petites » choses qui peuvent contrarier un régime alimentaire, mais ce sera totalement de votre ressort. Sachez en tous cas que vous pourrez parfaitement manger équilibré durant une croisière santé, que vous serez maître de cet équilibre, et que vous aurez parfaitement la main sur d’éventuels excès.
 
Seul petit bémol pour les croisiéristes en quête de bien-être que vous êtes : l’eau. C’est une denrée rare et chère à bord alors il va falloir vous organiser. N’hésitez pas à opter pour un pack de quelques bouteilles dès le début du voyage. Ce n’est pas donné, mais c’est essentiel pour garder la ligne et rester correctement hydraté après vos activités physiques.
 

5. Des rencontres et des échanges pour stimuler notre vie sociale

En embarquant pour une croisière santé, vous vous donnez toutes les chances de faire de jolies rencontres. Les croisiéristes partageant des activités communes, et il se crée naturellement des liens chaleureux et de partage. Et lorsqu’on sait qu’une vie sociale riche est bonne pour la santé en général, il n’y a pas à hésiter.
 
Il faut le savoir, l’âge des croisiéristes qui embarquent pour une croisière sur ce thème est très variable. Chassez immédiatement l’idée selon laquelle vous ne croiserez que des personnes âgées, c’est totalement faux ! Vous en doutez ? Voici la photo de groupe de la dernière Santé organisée par MediaUP.
 
Le groupe de croisiéristes santé
 

6. Des experts avec l'envie de partager des moments et leurs connaissances 

Vous l’avez compris, les ateliers et activités sportives sont au programme de ce type de voyage. Mais il faut aussi savoir que de nombreuses conférences complètent votre expérience. Et les intervenants que vous trouverez à bord savent de quoi ils parlent et ont de grandes chances d’entraîner réflexion et débats : quoi de mieux pour réveiller notre esprit et rester jeune dans sa tête ?
 
Parmi les prestigieux intervenants qui ont déjà participé à une croisière santé, il y a l’écrivain Laurent Gounelle qui s’interroge de manière perpétuelle sur le développement personnel, la médecin nutritionniste Laurence Plumey que vous avez forcément vu intervenir sur les plateaux de télévision, Bernard Tapie, Michèle Freud, Jacques Séguéla…
 

7. Se créer des souvenirs : de quoi surmonter les épreuves de la vie courante

Enfin, quel que soit le voyage que vous vous apprêtez à faire, vous ferez le plein d’énergie et d’ondes positives et tout cela sera bénéfique pour votre vie dès le retour sur la terre ferme. Parce que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, faire le plein de souvenirs heureux est une excellente méthode pour affronter les épreuves. Et quand de surcroît on a pris soin de soi durant le voyage, il est évident que sa capacité de résistance est plus grande. Et il ne faut pas se leurrer, quand on a pris goût aux croisières, il est assez difficile de s’arrêter. Cette excellente dynamique ne pourra vous être que bénéfique !
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le vendredi 11 décembre 2015 09:12

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages