La croisière : bonne pour l’emploi et la croissance en Europe et en France

Ces dernières semaines, les journaux télévisés se sont fait l’écho de nombreuses commandes d’armateurs pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. Mais quel est l’impact de cette industrie insolemment dynamique sur l’économie du Vieux Continent et de notre hexagone ?

La croisière : bonne pour l’emploi et la croissance en Europe et en France

Partagez cette info avec vos amis :
Pour répondre à ce type de question, la CLIA est là pour nous délivrer régulièrement des métriques très instructives. Cette association ressemble l’ensemble des acteurs de l’industrie, à savoir les compagnies de croisière, les agents de voyage et les autres acteurs liés.
 
Concernant les derniers chiffres en date (ceux de l’année 2015), notons ces quelques données notables et qui prouvent aux croisiéristes que lorsqu’ils optent pour ce type de voyage, ils contribuent également à la bonne santé économique de leur pays.
 
Croissance de l'industrie de la croisière en 2015
 
À l’échelle européenne, on retiendra donc que la contribution économique totale de cette industrie s’élève à 40,95 milliards d’euros, soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Elle est également génératrice de 360.571 emplois (directs et indirects) soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2014. Concernant le montant des dépenses engagées dans les chantiers navals européens, ils sont évalués à 4,6 milliards d’euros (+1,2%). Le nombre de passagers s’élève à 6,12 millions (4,15%) et à 31,17 millions de visites pour les 250 ports européens. 
 
Pour ce qui est de l’impact en France, on compte 16.555 emplois en rapport avec l’industrie de la croisière, 615.000 passagers sur l’année 2015 et 1,238 milliard d’euros de dépenses directes.

Publié le vendredi 26 août 2016 09:34

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages