Les meilleures escales en croisière pour faire du shopping détaxe

Si le shopping détaxe n’est pas votre motivation première pour le choix de votre croisière, avouez qu’il ne gâchera rien au plaisir du voyage à l’étranger.

Les meilleures escales en croisière pour faire du shopping détaxe

Partagez cette info avec vos amis :
Cap sur quelques destinations qui vous permettront de faire de bonnes affaires que ce soit pour des besoins touristiques immédiats (restauration, déplacements, connexion à internet…), que ce soit pour l’achat de produits courants (cigarettes, bouteilles d’eau, alcools…) ou pour celui de vêtements et de chaussures. Les données que vous trouverez ici sont réalisées à partir d'estimations de touristes qui se sont rendus récemment sur place. Exprimées en euros, elles sont mises en contraste avec les prix français (de l’hexagone). Attention toutefois aux frais de douanes qui peuvent être pratiqués lors de votre retour.
 

Puntas Arenas au Chili : les taxes n’y font pas escale

Si l’on compare le prix de la vie dans cette ville et le prix en France, on se rend compte qu’il est à peu près identique. Toutefois, il est un endroit que les touristes apprécient tout particulièrement, c’est la zone franche. Ce sont donc pas moins de 27 hectares où l’on trouve des produits exempts de taxes, pour le plus grand bonheur des passagers français. Notons que les habitants de Ushuaïa n’hésitent pas à faire le voyage pour faire leurs courses également. L’occasion rêvée de faire quelques emplettes pour soi et pour ses proches, notamment lorsque vous faites une croisière en Patagonie. Principal espace de cette zone, le centre commercial fort bien baptisé Zona Austral. Près de 80 magasins répartis sur 2 niveaux y sont recensés et ils sont ouverts absolument tous les jours de la semaine. À l’exception du prix de la bouteille d’eau de 1,5 litre qui est quasiment 2 fois de celui pratiqué en France ou d’une course longue en taxi qui est environ 25% plus chère, les autres produits de consommations courantes et de frais habituels de touristes (restaurants, snacks…) sont beaucoup moins onéreux. De quoi reprendre quelques forces à moindres frais entre 2 achats.
 

Saint-Pétersbourg : l’empire des bonnes affaires

 
Lors de la croisière événement en Russie, vous resterez 3 jours entiers dans la deuxième plus grande ville de Russie. Une étape durant laquelle vous visiterez bien entendu le palais de Catherine à Pouchkine, le Grand Palais ou encore le parc de Peterhof. Mais prévoyez-vous du temps pour faire une halte shopping, car les prix défient toute concurrence (du moins en qui concerne les passagers en provenance de France, de Suisse ou de Belgique). Grossièrement, on peut dire que la vie est (au bas mot) 2 fois moins chère là-bas. Restauration rapide ou dîner dans un restaurant plus traditionnel, vous dépenserez en moyenne 27,80 euros pour 2 personnes quand l’addition s’élève à 50 euros en France. Le prix d’un simple soda défie aussi toute concurrence puisqu’une canette vous reviendra à 62 centimes quand il dépasse allègrement les 3 euros dans l’hexagone. En ce qui concerne l’achat d’un paquet de cigarettes, la Russie vous le facturera 1,47 euro soit 79% de moins qu’en France. Les transports ne sont pas en reste avec des tarifs surprenants pour l’usager francilien : 44 centimes le ticket simple, ou encore 5,34 euros l’heure de taxi ! Si vous voulez disposer d’une carte SIM pour téléphoner dans la ville russe, le prix sera 6 fois moins élevé que dans l’hexagone. Par contre, pour ce qui est de vos emplettes vestimentaires, ne vous attendez pas à de belles affaires dans des magasins comme Zara et compagnie, les prix sont en moyenne 10% plus élevés. Repliez-vous plutôt sur des jeans d’une marque connue, des baskets de grandes marques ou des vêtements de ville qui affichent des prix en moyenne 20% inférieurs.

Budapest : il faut chercher la perle rare sur la perle du Danube

 
Au programme de nombreuses croisières sur le Danube, la célèbre ville hongroise offre de belles opportunités en termes de shopping et de consommations sur place. Ce n’est pas sur l’achat de vêtements dans les enseignes populaires et que l’on retrouve un peu partout autour du globe que vous ferez des affaires puisque les prix sont certes plus bas qu’en France, mais pas autant que le touriste le voudrait. Misez plutôt sur les petites échoppes qui renferment aussi bien des habits de - très - mauvais goût que de belles trouvailles. Point commun entre ces articles trouvés dans ces petites boutiques, les prix sont incroyablement bas. Alors oui, vous ne porterez certainement pas le dernier petit haut à la mode ou le pull trendy, mais vous aurez le mérite de remplir votre garde-robe d’éléments uniques. On appelle ces endroits les « charity shops » et ils sont disséminés un peu partout dans Budapest. En ce qui concerne les produits informatiques, ne croyez pas que vous ferez l’affaire du siècle dans cette ville, ils sont à peu de choses près équivalents à ce que vous trouverez partout dans le monde. En quête de bas prix, évitez donc les grandes places commerciales comme Arena Plaza, West End Citycenter ou la Váci Utca. Vous n’y trouverez rien de bon marché et vous n’aurez strictement aucun sentiment de dépaysement.
 

Escale à Malte : moins cher pour les arrêts buvettes et les cigarettes

Arrêt quasi incontournable lorsqu’on part en Méditerranée pour une croisière, l’île de Malte fait beaucoup parler d’elle pour la beauté de son port de La Valette et ses petites ruelles typiques. Aussi, vous pourrez faire quelques emplettes intéressantes, mais pas pour tout ! Un arrêt sur une terrasse vous reviendra bien moins cher qu’à Paris avec des prix quasiment divisés par 2 : le coca vous coûtera 1,50 euro (plus du double en moyenne dans la capitale française), la bière (qu’elle soit importée ou pas) vous reviendra à 2,75 euros. Si les prix des bouteilles d’eau à bord de votre navire vous a refroidi, comptez 1 euro pour la bouteille de 33cl. Côté restaurants, un arrêt au fast-food sera intéressant avec des prix environ 10% moins élevés qu’en France. Par contre, la dimension touristique fait clairement grimper les tarifs de 15% pour les restaurants traditionnels. D’une manière générale, les prix dans les supermarchés sont clairement moins élevés, et le paquet de cigarettes coûte 25% moins cher qu’en France. À l’exception des chaussures et vêtements de ville qui sont moins onéreux (moitié prix !), les prix pratiqués dans les Zara, H&M sont 30% plus chers. Pour ce qui est d’un jean 501 ou d’une paire de baskets Nike, c’est du pareil au même.
 

Bombay en Inde : tout est moins onéreux

Quelle que soit la dépense que vous envisagez de faire dans la capitale de l’État indien, vous ne le regretterez pas. D’une manière générale, le coût de la vie à Mumbai est 2 fois moins élevé (voire jusqu’à 70% moins cher qu’en France). C’est notamment le cas des restaurants dont l’addition sera en moyenne 72% moins lourde qu'à Paris. Quand un restaurant moyen de la capitale française facture 50 euros le repas pour 2 personnes, comptez un peu moins de 14 euros. Le prix d’une bouteille d’eau est en moyenne à 18 centimes d’euros (contre 2,22 euros). Autre dépense qui concernera les passagers de la croisière en Inde, le prix des cigarettes est très intéressant avec le prix d’un paquet à 3 euros quand il est à 7 euros en France. Pour ce qui est des transports lors de votre escale, le tarif moyen d’un trajet d’une heure en taxi (en période standard) est de 1,10 euro. Un billet en transports en commun vous reviendra à 0,21 euro quand il s’élève à 1,80 dans Paris et sa banlieue. Enfin, si vous comptez redonner un vent de renouveau à votre garde-robe, votre croisière en Inde est peut-être l’occasion rêvée. Mis à part les prix pratiqués dans des enseignes internationales comme Zara, Mark&Spencer ou H&M dont les prix sont à peu près équivalents, vous pourrez faire d’excellentes affaires si vous voulez acheter des jeans, des baskets de grandes marques ou même des chaussures de ville.
 
Source : Calcul coût de la vie et du shopping ©Numbeo

Publié le lundi 21 novembre 2016 07:37

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages