10 applications iPhone qui vous seront très utiles en croisière

Vous pensiez le laisser dans le fin fond de votre valise lors de votre voyage en mer ? Erreur. L'iPhone est un compagnon indispensable lors d'une croisière. Voilà pourquoi...

10 applications iPhone qui vous seront très utiles en croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Croisières Thématiques a sélectionné pour vous les applications indispensables à télécharger avant une croisière. Certaines sont payantes mais vous verrez que, dans bien des cas, elles vous feront faire des économies. Et parce que le Wifi ne vous accompagnera pas en escale, nous avons aussi veillé à choisir des programmes fonctionnant sans connexion Internet.

UNE APPLI POUR COMMUNIQUER gratuitement AVEC VOS PROCHES À BORD

Application Costa pour communiquer lors de vos croisières Costa

MyCosta Mobile : tel est le nom de cette application proposée par Costa Croisières. Prenons un exemple : vous embarquez à bord du Costa neoRiviera pour la prochaine croisière Culture et Histoire organisée par l'Obs. Dès lors, vous vous connectez au Wi-Fi du navire et saisissez le nom des personnes avec qui vous souhaitez communiquer sur le bateau. Si ces dernières disposent elles aussi de l'appli sur leur smartphone, vous pourrez chatter et même les appeler gratuitement. Précisons que cela ne fonctionnera pas une fois descendu sur la terre ferme, ni même pour appeler des contacts extérieurs. Télécharger MyCosta Mobile. Si vous partez avec une autre compagnie, regardez si un équivalent n'existe pas.

Optez pour la valise qui se fait - presque - toute seule

Télécharger T'as tout ?Avant d'embarquer, il y a une application iPhone qui peut vous être précieuse, car elle vous simplifiera grandement la préparation de votre bagage. Il en existe pléthore sur l'AppStore mais notre préférence va clairement à l'appli T'as tout ?Télécharger T'as tout ? Et si votre niveau d'anglais est suffisant, jetez également un œil à PackingList (service en ligne) qui vous dira quoi emporter dans votre valise. Vous indiquez la météo attendue, le nombre de jours en croisière et la liste se crée automatiquement. Partisan du moindre effort ou en vacances avant l'heure, cette appli est pour vous ! 

100 euros, ça fait combien en pesos cubain déjà ?

Convertisseur de devises lors de vos escales

Si vous ne rencontrerez aucun problème de change à bord de votre bateau, la donne sera bien différente une fois en escale. Vous voulez vous éviter ces laborieuses conversions ? Nous vous recommandons de télécharger Convertisseur de devises.. C'est gratuit et ça prendra en charge tous ces pénibles calculs. Assurez-vous que les taux de change sont bien à jour en vous connectant à l'application avec le Wifi du bateau avant de débarquer, cela vous évitera de consommer la data de votre forfait une fois en ville.

Le pack divertissement (Facebook, Twitter, Spotify, Instagram…)

Les applis pour se divertir à bord
Du social, de la photographie, de la musique… voilà ce à quoi il vous faudra aussi penser en termes d’installation. Parce que la croisière est avant toute chose un moment de détente, ces applications pour se divertir sont tout bonnement indispensables. Ainsi pourrez-vous rester en contact avec vos amis et partager vos plus beaux clichés et impressions de la manière la plus simple qui soit. Pour la musique en streaming, n’oubliez pas de passer vos playlists préférées en mode hors ligne, vous éviterez une consommation inutile de data et votre facture téléphonique n'en sera que plus raisonnable au retour de croisière. Précisons que cette fonctionnalité est toujours payante, mais que vous pouvez ne la prendre que pour un mois (en général, comptez 9,99 euros pour 30 jours).

Recherche de wifi gratuit : cap sur l'économie !

Recherche de hotsposts wifi gratuits à l'étranger
Tout croisiériste le sait : le wifi gratuit est une denrée rare en escale et les forfaits data des opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas vraiment bon marché. Aussi, lorsque vous débarquez sur la terre ferme, il peut être utile d'identifier rapidement les hotspots gratuits. L'application Easy Wifi est particulièrement efficace dans ce domaine et vous fera faire, malgré son côut de 1,99 euro, des économies substantielles. Notons que l'appli permet d'enregistrer ses identifiants une bonne fois pour toutes et pourra se synchroniser avec vos autres terminaux Apple via iCloud.

Google Maps : l'indispensable pour les escales

Google Maps sur iOS et sur votre bateau de croisière
Il n'y a pas à dire, Google excelle en matière de cartographie. S'il vous est venue l'idée de consulter votre itinéraire sur Google Earth avant votre depart, poursuivez l'expérience avec l'application Google Maps sur le bateau et en escale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle vous permettra d'enregistrer des cartes hors ligne (directement sur votre appareil) sans que vous ayez à consommer votre forfait data. Bien entendu, cette manœuvre se fera avant de partir. Et si vous louez une voiture lors d'une escale, sachez que le guidage vocal peut aussi se faire hors-connexion. Un must pour tous les croisiéristes, mais aussi pour tous les voyageurs du monde entier. Télécharger Google Maps.

MarineTraffic : quel est ce navire que je ne saurais voir ?

Où sont les navires en mer ?
Vous vous demandez quel peut être le nom de ce navire que vous apercevez au loin depuis le pont de vote bateau ? L'application MarineTraffic va pouvoir vous apporter la réponse. L'outil référence la position des bateaux en temps réel, qu'il soit à quai, au mouillage ou en navigation. Comptez tout de même 3,99 euros pour installer cette application sur votre téléphone mobile. C'est un gadget, mais n'est-ce pas justement indispensable quand on est croisière ? Télécharger MarineTraffic Ships & Winds.

La tour de Babel dans votre iPhone !

Google Traduction pour tout comprendre en escale
Quand on vous dit que Google est un compagnon de premier choix pour la croisière. Après Google Maps, intéressons-nous maintenant à l'application de traduction du géant américain. Si elle vous permettra de saisir des mots et phrases sur votre écran pour les montrer aux autochtones pour vous faire comprendre, elle vous aidera aussi à comprendre les menus, les panneaux de la circulation et autres. Téléchargez Google Traduction, lancez l'appli, photographiez et la traduction apparaîtra comme par magie sur l'écran de votre terminal.

La capitaine de votre croisière n'a qu'à bien se tenir 

Téléchargement de Passenger Liner Simulator sur iOS
Après avoir vogué et inspecté les moindres méandres de l'AppStore, nous n'avons pas trouvé beaucoup de jeux en rapport avec la croisière. Tant qu'on est sur un bateau, autant rester dans la thématique pour se divertir ! Passenger Liner Simulator vous permettra toutefois de prendre les commandes d'un bateau de croisière.  L'objectif ? Atteindre un port en un temps limité. Vous commencerez en mode basique puis les choses se corseront : navires ou icebergs à éviter, forts courants.... N'oubliez pas de jeter un regard de défi vers la timonerie pour chacun des succès que vous remportez.

Et si vous deveniez un véritable autochtone en escale ?

Télécharger Vipe Traveller pour des escales en toute sécurité

On vous a gardé le meilleur pour la fin. L'application Vipe Traveller (gratuit) concourt actuellement pour les Cruise Awards 2015 et cela n'a rien d'étonnant. Elle vous permettra de disposer d'informations locales dés que vous serez en escale. L'appli référence les points d'intérêt touristiques, mais aussi tout ce qui peut vous être utile : commerces, hôpitaux, devises, nounous... après avoir téléchargé cette application, vous serez partout chez vous !

Publié le lundi 13 juillet 2015 00:00

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages